PositionAssocié fondateur
Emailaimani@ascent.ma

Abdellatif Imani a mené une grande partie de sa carrière au sein du groupe Société Générale à Paris, d’abord à la Direction des Risques puis dans la filiale de Gestion Alternative SGAM AI, où il a occupé le poste de Partner au sein du pôle de Private Equity. En charge du lancement puis de la gestion de l’activité de Private Equity en Afrique du Nord, A. Imani a par ailleurs siégé aux conseils de plusieurs fonds d’investissement et d’entreprises dans les secteurs de l’énergie, de l’agro-alimentaire et de l’emballage en Afrique du Nord.

A partir de 1998, d’abord en tant qu’analyste financier dans une cellule rattachée à la Présidence du groupe SG puis en tant que Project Manager à la Direction des Risques, A. Imani s’est spécialisé dans le domaine de la modélisation et de la gestion des risques (crédit, marché et opérationnel), ce qui lui a permis de maîtriser les techniques de notation et de valorisation des entreprises et de structuration des grands projets de financement d’infrastructures (notamment dans le secteur énergétique). En charge de plusieurs projets ayant trait à l’allocation du capital économique et réglementaire de la banque, il a également compté entre 2000 et 2003 parmi les membres les plus actifs des groupes de lobbying bancaires internationaux (Institute of International Finance, International Swaps & Derivatives Association, Fédération des Banques Françaises) en charge des négociations avec les régulateurs.

Abdellatif Imani a par la suite rejoint SGAM Private Equity en tant que Directeur d’Investissement puis, jusqu’en juillet 2010, en tant que Partner basé à Paris. Il y a notamment été en charge de la structuration, de la levée de fonds et de la gestion des deux fonds d’investissement Kantara et Olea Capital (respectivement 150 millions d’Euros et 1,8 milliards de Dirhams). Cette expérience lui a permis de nouer des relations étroites avec plusieurs dizaines de grandes entreprises et de PME nord africaines en vue d’une prise de participation dans leur tour de table, et d’acquérir ainsi une vision globale du tissu industriel et financier de cette région. La réussite des nombreuses levées de fonds qu’il a dirigées témoigne par ailleurs de la sa capacité à mobiliser les plus grands investisseurs institutionnels marocains et internationaux pour le compte de ses clients.

Abdellatif Imani a ensuite co-fondé Ascent Capital Partners, banque d’affaires indépendante basée à Casablanca.

Mr. Imani est diplômé de Supélec Paris et titulaire du MBA de l’INSEAD. Il dispose également d’un Master of Science en Economie & Finance de la London School of Economics et d’un DEA en Probabilités et Finances de l’Ecole Polytechnique et de l’Université Paris VI.