Mehdi Berbich a mené une grande partie de sa carrière au sein de la banque américaine J.P. Morgan Chase & Co., dans sa filiale de banque d’affaires à New York où il a occupé le poste d’Executive Director jusqu’à mai 2009. M. Berbich a initialement intégré Chase Manhattan Bank en 1998 en tant qu’analyste financier en Corporate Finance. Après la fusion avec J.P. Morgan, il a rejoint le Département des Institutions Financières (FIG Group) de la nouvelle entité et y a occupé les postes d’Associate, Vice President puis Executive Director. Il siège actuellement aux conseils de plusieurs entreprises dans les secteurs de l’immobilier et de l’agro-alimentaire au Maroc.
A la Chase Manhattan Bank, il a travaillé sur des projets complexes de modélisation actuarielle et financière dans les secteurs de l’assurance vie et non-vie et a participé à de nombreux projets de syndication bancaire et de financements d’acquisitions. Après avoir rejoint J.P. Morgan, il s’est principalement spécialisé en Fusions & Acquisitions pour le compte d’institutions financières nord-américaines, notamment dans les domaines de l’assurance, de la réassurance et des services aux assureurs, du courtage, de la gestion d’actifs, des financements spécialisés et des plateformes boursières (incluant les portails électroniques de trading). Dans ce cadre, il a compté parmi ses clients les principaux assureurs et fonds de pensions américains, qui font partie des plus grands investisseurs institutionnels à travers le monde.
Mehdi Berbich a exécuté pour le compte de ses clients un grand nombre de transactions dans tous les métiers des marchés de capitaux : émissions d’actions, d’obligations et de produits hybrides ; acquisitions à effet de levier (LBO) ; restructurations financières ; conseil en notation ; couverture de risques. Répartie sur l’ensemble de ces métiers, l’expérience transactionnelle de Mehdi Berbich représente un volume total de près de 30 milliards de dollars.
L’expérience de M. Berbich dépasse les frontières des Etats-Unis puisqu’il a exécuté plusieurs transactions pour ses clients en Europe, au Canada et en Asie. En 2007, il a effectué une rotation dans le bureau de J.P. Morgan à Londres afin d’optimiser la couverture de ses clients et de dynamiser le partenariat avec les équipes européennes de la banque. La même année, il a été élu “Vice-Président de l’Année” au sein du département FIG de New York, en témoignage de la qualité de son exécution de plusieurs transactions de taille importante sur trois continents différents.
Mehdi Berbich a ensuite co-fondé Ascent Capital Partners, banque d’affaires indépendante basée à Casablanca.
M. Berbich est titulaire d’un Master of Science en Engineering Management de Tufts University (Boston) et d’un Bachelor of Science en ingénierie industrielle de Boston University.